Image: raspberrypi.org
Le Raspberry Pi, c'est une boîte à peine plus grande qu'une carte de crédit, sur laquelle il suffit de brancher n'importe quel écran et clavier standard pour en faire un PC fonctionnel.
A l'origine du projet se trouve un petit groupe de vétérans de la programmation, désarmés devant la baisse du niveau des étudiants en informatique au cours des années 2000 et soucieux de former la relève. D'où l'idée d'une machine largement plus abordable que la moyenne, destinée à encourager à nouveau la "bidouille" informatique par les écoliers et, partant, l'apprentissage autodidacte des bases de la programmation.
Mais au vu de ses dimensions et de son prix, il se pourrait bien que le Raspberry Pi soit sollicité par un public beaucoup plus large que celui initialement prévu, allant des populations de pays en voie de développement aux inventeurs fous désireux de fabriquer des robots.
La machine, qui devrait être disponible en janvier 2012, tourne sur Linux au moyen d'un processeur ARM et est équipée d'un port USB et d'un lecteur de cartes SD. Il existera également une version à 35US$, doublement dotée en RAM et équipée d'une prise Ethernet, permettant la connexion en réseau.
Nouvo