"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Les fonctionnalités cachées de Google


Le moteur de recherche a l'habitude de dissimuler dans ses pages des programmes aussi inutiles qu'amusants : on les appelle les "Easter Eggs". 

Atari Breakout, un casse-briques à l'intérieur de Google Images ! © Capture d'ecran 



Il n'y a pas qu'à Pâques qu'on cache les oeufs ! Sur Internet, les développeurs prennent aussi un malin plaisir à éparpiller un peu partout ce qu'ils appellent les "Easter Eggs" ("oeufs de Pâques" en français). Ces fonctions cachées sont accessibles à partir d'une combinaison de touches du clavier ou d'un mot-clé. Au départ, ce terme nous vient du monde des jeux vidéo et désigne les niveaux cachés ou les références amusantes savamment dissimulées au fil de l'intrigue. Un des exemples les plus célèbres est la Statue de l'hilarité dans le jeu vidéo GTA IV, parodie de la statue de la Liberté. Aujourd'hui, le concept est largement repris sur Internet, et notamment sur Google et ses sites affiliés où les Easter Eggs fleurissent. Le Point.fr vous propose une liste (non exhaustive) des meilleurs d'entre eux.

Jeu de casse-briques


Mardi 14 mai, le jeu vidéo Breakout d'Atari fêtait ses 37 ans. Un anniversaire célébré à leur manière par les développeurs de Google, qui ont mis en ligne un programme permettant de jouer au fameux jeu de casse-briques via la plateforme Google Images. En tapant "Atari Breakout" dans la barre de requête, les images se réorganisent en écran de jeu. Plusieurs niveaux sont disponibles, de quoi occuper la pause déjeuner. Après un clin d'oeil à Pacman pour son trentième anniversaire, Google montre encore son attachement aux jeux d'arcades d'antan.

Quand Google défie la gravité


Quand on utilise les bons mots, une recherche Google peut vite devenir... renversante. Ainsi, il suffit de taper "Google gravity" dans la barre de recherche puis de cliquer sur le bouton "J'ai de la chance" (disponible à droite des suggestions en survolant avec la souris). Votre page va alors tomber en mille morceaux, mais il vous sera toujours possible de surfer. Dans la même veine, la requête "Do a barrel roll" (en référence au jeu Starcraft de Nintendo) va faire tourner la page sur elle-même, dans une sorte de looping.


Les seins de Ségolène


Chez Google Traduction, on est parfois d'humeur badine. La preuve avec cet "Easter Egg" assez osé. Pour l'enclencher, il faut aller sur la page d'accueil du traducteur, puis demander à traduire de l'anglais vers le français. Tapez alors "boobs massage" (massage des seins) dans la case de gauche. Surprise, la traduction choisie par Google est "Ségolène" ! Cette petite blague a pourtant été édulcorée, puisqu'il y a quelques mois la réponse était carrément "Ségolène Royal". Pas sûr que l'intéressée ait apprécié.

Louis-Vianney Simonin