"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Internautes piégés par un faux site de la police


Des inconnus, se faisant passer pour la police fédérale, menacent de dénoncer les internautes s'ils ne paient pas une certaine somme d'argent. L'arnaque fonctionne avec succès depuis plusieurs années. Elle est en recrudescence.

Au premier abord, le site a l'air officiel. (photo: lecteur reporter)


«Attention! L'accès à votre serveur a été momentanément verrouillé.» Ce message pop-up apparaît depuis plusieurs années sur les écrans de certains internautes suisses. Il semblerait que les arnaqueurs sont particulièrement actifs ces dernières semaines. «Des personnes m'appellent tous les jours à ce sujet», confirme la porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol) Danièle Bersier.

Ces mises en garde renvoient à un faux site de la fedpol sur lequel on retrouve même une photo du chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Ueli Maurer. Les internautes sont ensuite priés de s'acquitter de 150 francs s'ils ne veulent pas être dénoncés à la justice. On leur reproche d'avoir propagé du contenu pornographique, d'avoir violé des droits d'auteur ou d'avoir accédé sans autorisation à des données étatiques. C'est pourquoi leur serveur a été verrouillé, écrivent les personnes qui sont derrière ce faux site. Pour fermer la fenêtre en question, il faut passer par le gestionnaire des tâches de l'ordinateur.

Au premier abord, la page internet a l'air officielle. Mais en y regardant de plus près, on constate de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire. Les articles de loi auxquels renvoient les escrocs ne correspondent par ailleurs pas aux infractions citées. Selon Danièle Bersier, certaines personnes s'acquittent de la somme revendiquée par crainte de se faire dénoncer. Comme les arnaqueurs agissent depuis l'étranger, il est quasiment impossible de les arrêter, regrette-t-elle. Elle conseille de ne pas céder et de ne rien payer. «Dans le cas contraire, il faut immédiatement se rendre au poste de police et porter plainte contre inconnu. Il faut également s'assurer qu'aucun virus n'a été transmis sur l'ordinateur.»