Équipés des dernières technologies et affichant les plus hautes performances du marché, les smartphones haut de gamme se livrent un combat acharné. Pour vous aider à bien choisir, voici les 10 meilleurs modèles testés par notre labo.
A l’heure où les smartphones low cost livrent des performances sans cesse améliorées et connaissent d’ailleurs un véritable engouement de la part du grand public, pourquoi céder aux sirènes des modèles haut de gamme, deux à trois fois plus coûteux ? Tout simplement, parce que ces smartphones constituent une valeur sûre tant sur plan du design que de la polyvalence. Affichage, autonomie, navigation web ou même multimédia : ils offrent un niveau de qualité homogène, tous domaines confondus.
Un équipement riche, complet et dernier cri
Embarquant les dernières technologies, ces smartphones sont tous compatibles 4G et bénéficient d’une version récente du système qui les anime, voire la dernière, qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou de Windows Phone. Pour ceux qui rechignent à recharger trop souvent leur mobile, il faut savoir que haut de gamme rime le plus souvent avec endurance. Les batteries embarquées sont de meilleure capacité et les mobiles mieux optimisées pour répondre à un usage accru. D’autre part, à l’exception d’Apple, tous les constructeurs ont choisi les meilleurs processeurs du moment, notamment les puissants Snapdragon 800 et 801 de Qualcomm. Quant aux capteurs, ils s’envolent souvent en nombre de mégapixels – à quelques exceptions près – tandis que les menus photo offrent des fonctions toujours plus incroyables. Quelques smartphones filment même en « 4K » (3840 x 2160 pixels).
Sans surprise, des smartphones de marques réputées
Pour vous aider à faire le bon choix, voici les 10 meilleurs modèles que nous avons vu défiler à la rédaction ces derniers mois. Même si les diagonales se font de plus en plus larges, il y en a pour tous les goûts de 4 à 5,5 pouces pour les formats classiques et même jusqu’à 6 pouces pour les phablettes (smartphones XXL). Dix modèles conçus par seulement six constructeurs qui représentent, sans surprise, les marques les plus réputées du marché : Apple, HTC, LG, Nokia (Microsoft), Samsung et Sony pour ne pas les citer. Un paysage qui pourrait bien changer à plus ou moins court terme avec l’arrivée des grands constructeurs chinois qui comptent bien s’inviter dans la partie. Sans parler des moins connus qui viennent jouer les trublions, comme OnePlus et son One (voir notre encadré ci-dessous).
Les smartphones au format classique
1er – Samsung Galaxy S5
Grand vainqueur de ce dossier sur le plan des performances pures, le Galaxy S5 affiche un équipement de haut vol à commencer par son somptueux écran Super Amoled de 5,1 pouces. Mémoire extensible, batterie amovible, connectivité 4G et NFC, résistance à l’eau… Samsung semble n’avoir rien laissé au hasard. Pourtant, ce puissant mobile, champion incontesté des smartphones sur le plan de l’autonomie, nous a un peu laissé sur notre faim en matière de design (sans saveur) et de photos, moins convaincantes que celles prises avec le Galaxy S4. D’où la perte de sa cinquième étoile malgré des performances techniques de très haut niveau.
Un smartphone pour : les adeptes de performances qui ne lésinent pas sur l'autonomie.
Son truc en plus : un écran AMOLED qui en jette.
Note : 4/5
Lire le test du Samsung Galaxy S5
2e - HTC One M8
Mis à part un poids un peu élevé, une batterie non amovible et des photos limitées à 4 mégapixels, on a beau chercher, il est difficile de trouver des défauts majeurs au nouveau One de HTC. Le constructeur a équipé son mobile d’un très bel écran de 5 pouces et a su optimiser ses performances dans tous les domaines. Autonome, puissant, idéal pour le surf et les réseaux sociaux avec sa surcouche Sense très réussie, le M8 est, par ailleurs, l’un des plus beaux smartphones du marché avec son boitier en métal.
Un smartphone pour : les allergiques au plastique, adeptes de performances.
Son truc en plus : son boîtier en métal.
Note : 5/5
Lire le test du HTC One M8
3e – LG G3
Ce qu’on apprécie dans le G3, c’est son format ultra compact proche du S5 ou du M8 alors que son grand écran de 5,5 pouces est digne d’une phablette. Sans être le meilleur en tout, le dernier-né de LG séduit par ses performances équilibrées. Puissance, endurance, affichage Quad HD, aptitudes photo-vidéo, interface rajeunie… rien ne manque au tableau. Et surtout, le G3 corrige les erreurs de son prédécesseur le G2 en offrant à l’utilisateur une mémoire extensible et une batterie amovible.
Un smartphone pour : les adeptes de la photo et des grandes tailles d'écran.
Son truc en plus : un superbe écran Quad HD pour voir dans les moindres détails.
Note : 5/5
Lire le test du LG G3
4e - Sony Xperia Z2
Avec son boitier en verre et aluminium, le Xperia Z2 compte parmi les (trop) rares modèles à miser sur un design sophistiqué. D’autant plus qu’avec ce modèle, Sony a enfin réduit les bordures d’écran, ce qui l’allège sensiblement. Puissant et autonome, le Z2 cible les amateurs de multimédia avec des nouveautés comme la vidéo 4K, le slow motion (ralenti) ou encore de puissants haut-parleurs stéréo. On en vient à regretter que le grand écran de 5,2 pouces de ce nouveau Xperia ne soit pas un peu plus lumineux. C’est un peu juste en extérieur.
Un smartphone pour : les consommateurs et producteurs de contenus multimédia.
Son truc en plus : un design singulier, et l'enregistrement 4K.
Note : 4/5
Lire le test du Sony Xperia Z2
5e - Sony Xperia Z1 Compact
Avec ce petit bijou équipé d’un écran au format très raisonnable (4,3 pouces), Sony vient chasser sur les terres de l’iPhone. Malgré des dimensions qui autorisent la manipulation à une main, le smartphone Z1 compact est, en effet, tout sauf une pâle copie miniature du Z1. Hormis, la diagonale réduite, l’équipement du mobile est en effet celui d’un grand, avec des performances qui le classent parmi les meilleurs modèles du marché. Avec en bonus, un prix assez abordable au regard de ses caractéristiques haut de gamme.
Un smartphone pour : les utilisteurs à la recherche d'un smartphone puissant qui tient dans toutes les poches.
Son truc en plus : une prise en main parfaite.
Note : 5/5
Lire le test du Sony Xperia Z1 Compact
6e - Apple iPhone 5c
Un peu décrié à son lancement pour sa coque plastique, le 5C offre pourtant le meilleur rapport qualité/prix des iPhone. En attendant le sacro-saint iPhone 6, ce smartphone est certes un peu dépassé avec son « petit » écran de 4 pouces mais il conserve deux atouts propre à la gamme : un OS performant et convivial ainsi qu’un format particulièrement adapté à l’utilisation d’une seule main. Ajoutons à cela une bonne autonomie, un capteur photo parmi les meilleurs et la compatibilité 4G.
Un smartphone pour : les adeptes de la Pomme qui ne veulent croquer rien d'autre.
Son truc en plus : un système convivial et facile, l'utilisation à une main.
Note : 4/5
Lire le test de l'Apple iPhone 5c
Les phablettes avec écran XXL
1er - Samsung Galaxy Note 3
Malgré son âge avancé – bientôt 10 mois qu’il est commercialisé ! – le Galaxy Note 3 n’a pas pris une ride et reste la meilleure phablette du marché. Ses dimensions raisonnables en dépit de son grand écran de 5,7 pouces et son dos simili cuir plutôt élégant ne sont pas étrangers à son succès mais c’est surtout par ses hautes performances qu’il séduit. Et au-delà de sa puissance et de son endurance, le Note 3 embarque un large éventail d’applications associées à l’usage de son stylet. Un smartphone XXL offrant de larges possibilités et, de plus, plutôt bon en photo/vidéo.
Un smartphone pour : les utilisateurs adeptes de démesure, sur tous les plans.
Son truc en plus : une autonomie exceptionnelle.
Note : 5/5
Lire le test du Samsung Galaxy Note 3
2e - Microsoft Nokia Lumia 1520
Avec son écran Full HD de 6 pouces, le Lumia 1520 n’est plus si loin du format tablette. Malgré sa finesse, voici un boîtier qu’on pourra difficilement porter à l’oreille sans passer pour un extra-terrestre ! Pourtant la phablette ne manque pas d’attrait par ses performances d’exception : grosse puissance sous le capot, endurance de choc et même de bonnes prédispositions pour la photo avec un capteur de 20 mégapixels. De quoi régaler les fondus de multimédia prêts à sacrifier un peu de confort au plaisir de contempler un immense et bel écran.
Un smartphone pour : ceux qui veulent emporter leur tablette partout.
Son truc en plus : un système Windows Phone réactif en toutes circonstances.
Note : 5/5
Lire le test du Microsoft Nokia Lumia 1520
3e - HTC One Max
Seul défaut dans la cuirasse de ce smartphone XXL : son poids et ses dimensions hors normes. Encore plus lourd et épais que le Lumia 1520 pour un écran légèrement plus petit (5,9 pouces), le HTC One Max n’usurpe pas son nom. Heureusement ses performances se montrent à la hauteur (en puissance, en autonomie) tout comme son design emprunté au premier One (M7), et donc un dos en aluminium brossé. Et on retrouve sur ce modèle, le meilleur de la gamme HTC One, comme par exemple la surcouche Sense ou les puissants haut-parleurs stéréo.
Un smartphone pour : les adeptes de puissance et d'autonomie.
Son truc en plus : une coque en aluminium brossé.
Note : 4/5
Lire le test du HTC One Max
4e - LG G flex
Si le G Flex nous a déçus par la qualité perfectible de son affichage (dûe à son écran Poled ou Plastic Oled), ce smartphone n’en reste pas moins une véritable prouesse de technologie et de performances. Avec son immense écran incurvé de 6 pouces qui ne nuit ni à la légèreté ni à la finesse du boîtier (177 g pour 8,6 mm), le G Flex est un appareil ultra puissant à l'excellente autonomie. Et ce qui ne gâche rien, il se montre, lorsque c’est nécessaire, un bon photographe. Pas parfait mais assez bluffant !
Un smartphone pour : les adeptes de puissance et d'originalité
Son truc en plus : un écran incurvé unique.
Note : 3/5
Lire le test du LG G Flex
L'OVNI OnePlus One
En lançant un smartphone à l’équipement haut de gamme pour seulement 300 euros - écran géant de 5,5 pouces, dernier processeur SnapDragon 801 avec 3 Go de mémoire vive, Affichage Full HD, capteur photo 13 mégapixels -, le chinois Oneplus jette un pavé dans la mare. Nous avons réussi à nous procurer un exemplaire de ce One, qui, certes sur certains points n’atteint pas - en photo vidéo notamment – la suprématie des meilleurs modèles mais s’avère ultra puissant et plutôt endurant. Heureusement pour les grands constructeurs, le One est difficile à se procurer… Le consommateur pourrait sinon se poser une simple et unique question : pourquoi payer 600 euros quand un smartphone haut de gamme peut se négocier autour de 300 euros ?
Lire le test du OnePlus One
Stéphanie Molinier