Le site du Conseil central islamique suisse (CCIS) a été piraté lundi par le groupe de hackers Anonymous. Celui-ci demande que le CCIS se distancie ouvertement du terrorisme.
«Nous n'attaquons pas les musulmans, mais uniquement le Conseil central islamique suisse et le positionnement extrémiste qu'il défend.» Le message vidéo publié mardi par la mouvance Anonymous et envoyé à nos collègues alémaniques de «20 Minuten» est clair: «Nous exigeons non seulement que le CCIS se distancie du terrorisme, mais aussi de l'Etat islamique et d'al-Qaïda.» Le logo d'Anonymous Suisse se trouve en haut à gauche de l'enregistrement.
Lundi, des hackers du groupement avaient déjà mis hors service durant 24 heures le site du groupe musulman. Ils avaient par ailleurs volé de nombreuses données appartenant au CCIS. Leur but? Faire chanter le Conseil islamique afin que celui-ci condamne publiquement le terrorisme et la situation en Irak et en Syrie. S'il ne s'exécute pas, Anonymous menace de publier des données «capitales» concernant le CCIS.
Contacté par «20 Minuten», le porte-parole du groupe musulman, Qaasim Illi, avait souligné lundi que le CCIS s'était toujours distancié du terrorisme. Mardi, le Conseil islamique a précisé sur son site internet qu'il n'était lié à «aucune activité en Irak ou en Syrie pour soutenir la soi-disant guerre sainte» et affirmé qu'une plainte contre inconnu avait été déposée.