Grâce à une dernière mise à jour sous Android, la célèbre app de messagerie a activé les appels audio. Les utilisateurs d'iPhone devront attendre.
WhatsApp a activé son service de VoIP sur Android.
Comment activer les appels audio sur WhatsApp?
Il suffit d'installer la dernière version 2.12.19 de l'app WhatsApp de façon manuelle. Si elle n'est pas encore disponible sur le Play Store, il est possible de se procurer le fichier APK sur le site officiel de WhatsApp. Les fichiers douteux provenant d'autres sources sont à éviter.
Mais je dispose d'un iPhone
Dans ce cas, il faudra patienter encore un peu. La fonction, d'abord disponible sur Android, sera déployée sur iOS «dans quelques semaines», a déclaré le cofondateur de WhatsApp Brian Acton, la semaine dernière, lors de la conférence F8 organisée par Facebook, propriétaire depuis 2014 de l'application.
Comment puis-je appeler quelqu'un?
Après avoir installé la mise à jour et lancé l'application, figure désormais à côté de «Contacts» et «Discussions» un nouvel onglet baptisé «Appels», qui permet de voir l'historique des appels. Il suffit de cliquer sur un des contacts pour passer un appel sur Android. Dans ce cas, la fonction est également activée chez lui. Les discussions fonctionnent grâce à la technologie de téléphonie par internet Voice over IP ou VoIP.
Est-ce que le service est gratuit?
Passer des appels avec WhatsApp est gratuit à condition que les utilisateurs disposent d'un forfait de données ou qu'ils soient connectés à un réseau sans fil sans frais. Le service de messagerie est lui-même gratuit la première année. Il requiert ensuite un abonnement d'un franc pour chaque année supplémentaire.
Y a-t-il des alternatives?
WhatsApp n'est de loin pas le premier sur le marché de la VoIP. Avec Skype, Viber, FaceTime (iOS), Facebook Messenger, Google Hangouts ou encore des apps comme Swisscom IO ou UPC Phone, il est déjà possible de passer des appels d'une manière similaire. Mais WhatsApp a plus de 700 millions d'utilisateurs, soit beaucoup plus que tout autre service de messagerie mobile.
Qu'en pensent les opérateurs mobiles?
Cette nouvelle fonctionnalité est vue «avec curiosité, mais sérénité», a déclaré Olaf Schulze, porte-parole de Swisscom, le mois dernier. Ralf Beyeler de Comparis estime que les opérateurs suisses ne sont pas directement menacés: «Beaucoup d'utilisateurs ont de grands forfaits de données. Les clients suisses sont plutôt paresseux, de sorte que les opérateurs de téléphonie mobile suisses n'ont pas à s'inquiéter beaucoup». «Toutefois, pour les appels téléphoniques à l'étranger ou pour les appels que l'on fait quand on est à l'étranger, ça peut être intéressant», a déclaré Ralf Beyeler. Il faut par contre s'assurer d'utiliser le service sur un réseau Wi-Fi, afin de ne pas aller à l'encontre de frais d'itinérance exorbitants.