"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Windows 10 intégrera la reconnaissance faciale


Satya Nadella, PDG de Microsoft


Le futur système d'exploitation Windows 10 offrira la possibilité de se connecter sans mot de passe en utilisant des technologies biométriques, comme la reconnaissance faciale, a annoncé Microsoft mardi 17 mars.

La société informatique a expliqué que son dispositif Windows Hello permettra l'authentification biométrique afin de réduire l'utilisation des mots de passe, qui peuvent être piratés. Cela signifie «utiliser votre visage, votre iris, ou votre empreinte digitale pour déverrouiller vos appareils», a expliqué Joe Belfiore, président de Microsoft, sur un blog.

«Vous -seulement vous- et votre appareil êtes la clef pour votre expérience Windows, les applications, les données et même les sites internet et les services, pas une association de lettres et de chiffres choisis au hasard qui peuvent facilement être oubliés, piratés, ou écrits sur un papier punaisé au mur», a-t-il poursuivi.

Phase de test

Cette initiative intervient à la suite de multiples piratages informatiques de bases de données, parfois de grande ampleur, qui peuvent entraîner usurpations d'identité et autres délits.

Windows 10 est actuellement en phase de test, à la fois pour ordinateurs et appareils mobiles. Aucune date n'a été donnée pour son lancement.

Apple et Samsung ont déjà équipé certains de leurs smartphones de lecteurs d'empreintes digitales, et la biométrie est en phase de développement pour d'autres produits et services.

Microsoft offre Windows 10 aux pirates

Tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 pourront obtenir les mises à jour pour le prochain système d'exploitation de Microsoft. Même ceux qui n'ont pas de licence.

L'époque des CD gravés, où l'on écrivait au feutre un numéro de série passé sous le manteau, est révolue. Microsoft a décidé de faire un cadeau aux utilisateurs pirates de ses derniers systèmes d'exploitation. Ils bénéficieront, comme les autres, d'une mise à jour gratuite vers Windows 10, dont la sortie est prévue pour l'été prochain.

Cette décision, sans précédent dans l'histoire de Microsoft, a été annoncée par Terry Myerson, vice-président de l'entreprise en charge des systèmes d'exploitation. «Nous mettons à jour tous les PC compatibles, que leur licence soit authentique ou non, à Windows 10» a-t-il déclaré à Reuters, en marge d'une conférence en Chine. Une grande proportion des ordinateurs chinois sont équipés de versions pirates de Windows. Terry Myerson parle de «centaines de millions d'utilisateurs» qui seraient ainsi remis dans le droit chemin avec une version légale de Windows 10. En 2011, rapporte le site spécialisé The Verge, seule une personne sur dix disposait d'une version légale de Windows en Chine.

Face à Google et Apple


C'est un changement de stratégie important pour Microsoft. Les licences de son système d'exploitation, vendues entre 100 et 200 euros en France, ont fait la fortune de la société. Aujourd'hui, elle sort de son rôle de vendeur logiciel, et veut faire de Windows 10 un écosystème, à la manière d'Android pour Google. En avril 2014, l'entreprise a annoncé qu'elle rendrait Windows gratuit pour les mobiles et tablettes d'une taille inférieure à 9 pouces.

Grâce à cette mise à jour, la firme de Satya Nadella s'aligne avec Apple et Google, qui proposent tous deux gratuitement les nouvelles versions de leurs systèmes d'exploitation respectifs. Comme Google, Microsoft veut vendre des services: Office 365, qui regroupe un grand nombre de services de cloud, ou OneDrive, service de stockage de données analogue à Google Drive. Comme Apple, Windows veut vendre du matériel: ses tablettes Surface, ses téléphones Lumia, sa console Xbox, et, bientôt, son casque de réalité augmenté, HoloLens. Tous (ou presque) seront équipés de Windows 10. Pour contrer les deux géants du numérique, Microsoft combine leurs modèles économiques respectifs.


Jules Darmanin