Avec YouTube Gaming, Google veut concurrencer Twitch, le spécialiste de la diffusion de parties en direct, racheté par Amazon l'année dernière.
YouTube continue de choyer ses «gamers». La plateforme vidéo de Google a annoncé la création de YouTube Gaming, un site et une appli dédiés aux jeux vidéo. Le service devrait arriver cet été, d'abord aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L'une des nouveautés est l'agencement de vidéos autour d'un jeu en particulier. Plus de 25.000 titres auront leur page dédiée, qui regroupera toutes les vidéos à leur sujet. Les utilisateurs retrouveront, comme c'est déjà le cas actuellement, les chaînes des «YouTubers» et des studios de jeux vidéo.
Les jeux vidéo sont l'une des plus grosses sources d'audience de YouTube: les 100 premières chaînes génèrent à elles-seules plus de 3,5 milliards de vues par mois. Avec YouTube Gaming, Google veut développer un format assez peu utilisé sur son site, le direct. C'est sur ce mode de diffusion que prospère le site Twitch, qui réunit plus de 100 millions de spectateurs mensuels. Son audience est encore faible en comparaison avec YouTube, qui a dépassé le milliard de visiteurs mensuels uniques, mais très importante pour un site spécialisé sur un seul type de contenu (les jeux vidéo) et un format inhabituel (le direct).
Concurrencer Amazon
Il y a un an, des rumeurs faisaient état d'un possible rachat de Twitch par Google, vu comme complémentaire à YouTube avec ses contenus en direct. Twitch est finalement tombé dans l'escarcelle d'Amazon pour 970 millions de dollars. Avec le lancement de YouTube Gaming, ce temps est révolu, et c'est à présent une concurrence directe entre YouTube et Twitch qui s'annonce.
Jamal El Hassani