Il y a 20 ans, on était obligé de se donner une heure précise pour un rendez-vous et de s'y tenir. Avec les téléphones portables, on peut facilement le décaler. Et bientôt, l'endroit exact du rendez-vous n'aura pas vraiment d'importance non plus, car on pourra suivre à la trace ses amis en temps réel.
C'est en tout cas la vision de Google, qui vient de dévoiler la future mise à jour de son service de géolocalisation Google Maps. Le moteur de recherche va en effet permettre aux utilisateurs de son application, sur Android comme sur iOS, de partager leur position avec leurs contacts.
Il suffira à l'utilisateur de taper sur sa position, puis de sélectionner l'option. Reste alors à choisir avec qui partager la position et pendant combien de temps. Cela peut même être indéfiniment, ce qui fait un peu froid dans le dos.
Autre possibilité: partager son itinéraire. Vos amis saurons donc exactement à quelle moment vous arriverez à la soirée. On peut évidemment imaginer des usages plus détournés et bien moins sympathiques, comme des parents obligeant leur enfant à activer le partage de géolocalisation, voire dans un couple où le soupçon d'adultère pèse. Bref, les exemples d'usages détournés ne devraient pas manquer.
Gregory Rozieres