Google mémorise les déplacements de ses usagers... à leur insu
L'agence de presse AP a publié le rapport d'une enquête qui démontre comment Google parvient à stocker les données géographiques de ses utilisateurs, même si ceux-ci désactivent le paramètre de géolocalisation de leur téléphone.
Autorisez-vous Google à vous «pister», même déconnecté ? Selon une enquête menée par l'agence de presse Associated Press (AP), publiée sur son site le 13 août, le géant américain du net n'aurait pas de scrupules à enregistrer les déplacements de ses usagers, y compris de ceux qui pensent se prémunir d'une telle pratique en désactivant l'option de géolocalisation.
En effet, après avoir désactivé l'option géolocalisation de son téléphone pendant plusieurs jours, un journaliste de AP a réalisé que l'historique des lieux dans lesquels il s'était rendu avait été stocké, un constat que partagent les ingénieurs informatiques du centre de recherche de Princeton...
Mises à jour automatiques, cookies : les petits espions du quotidien...
Si, afin de pouvoir utiliser l'application Google Maps, celle-ci vous demande l'autorisation d'accéder à votre emplacement, enregistrant ainsi l'historique de vos mouvements quotidiens, elle vous explique par ailleurs que vous pouvez désactiver cet historique à tout moment pour annuler le stockage de telles données. Mais, comme le démontre le rapport de l'enquête menée par AP «certaines applications Google continuent d'enregistrer automatiquement les données de localisations horodatées, sans en demander la permission». C'est notamment le cas lors de mises à jour automatiquement effectuées par Android sur votre téléphone mobile ou encore lorsque vous naviguez sur des sites utilisant les «cookies» (petits fichiers stockés sur l'appareil de l'internaute qui permettent aux développeurs de sites web de conserver des données de navigation).
Par ailleurs, AP explique que si vous ouvrez Google Maps, même en ayant désactivé la géolocalisation, Google stocke un instantané de votre position.
Le rapport affirme que ce problème de confidentialité touche environ deux milliards d’utilisateurs Android et des centaines de millions d’utilisateurs Apple.
Comment préserver sa confidentialité ?
Que vous soyez sous Android ou iOS, Google continue de suivre vos trajets grâce aux données de localisation. Pour les désactiver totalement, l’étude révèle qu’il faut en fait désactiver le paramètre « activité sur le web et les applications ».
«Le paramètre “Activité sur le Web et les applications” enregistre ce que vous faites sur les services, les applications et les sites Google, y compris vos recherches, vos interactions avec les partenaires Google et d’autres informations connexes telles que la position et la langue». Voilà ce que vous pouvez lire lorsque vous désactivez ou activez cette option sur votre smartphone.
D’ailleurs, il vous suffit d’aller dans « historique des positions » pour accéder à vos historiques de déplacement. Si vous avez désactivé ce paramètre en particulier, vous ne verrez pas vos données apparaitre mais ce n’est pas pour autant que vos données ne seront pas stockées si vous n’avez pas pensé à désactiver le paramètre « activité sur le web et les applications ». Si vous souhaitez vérifier cela, vous pouvez vous rendre dans « mon activité » sur Google et si vous voyez que données sont stockées c’est que vous n’avez pas désactivé le paramètre « activité sur le web et les applications ».
L'enregistrement des données : un business juteux ?
Après avoir contacté l'analyste géospatial d'une entreprise de technologies publicitaires, AP explique que suivre l’emplacement de ses utilisateurs pourrait permettre à Google d’augmenter ses revenus publicitaires. «Ils créent des informations publicitaires à partir de données», affirme ainsi l'analyste Peter Lenz.
Depuis 2014, Google permet aux annonceurs de suivre l'efficacité des annonces en ligne, une fonctionnalité notamment liée à l'historique de localisation des internautes.
Par ailleurs, lors du sommet Google Marketing Live de juillet, le géant du web a dévoilé un nouvel outil appelé «campagnes locales», dont le concept consiste à stimuler les visites en magasin à travers les annonces en ligne.