En fouillant dans les détails de cette mise à jour, on découvre aussi que cette mise à jour ajoutera une fonction pour bloquer les Potentially Unwanted App (PUA). Derrière ce terme, Microsoft regroupe ce qu'on peut appeler les logiciels ou applications « potentiellement » non souhaitées. En d'autres termes, les logiciels indésirables. Cette fonction existait déjà dans le navigateur Microsoft Edge et l'antivirus Windows Defender, et désormais, ce sera directement intégré à Windows 10.
En fouillant dans les options du navigateur Microsoft Edge, on découvre l'option pour bloquer les téléchargements d'applications
"potentiellement indésirables" © Futura
Une protection qui n’est pas activée par défaut
Selon Microsoft, cette nouvelle protection sera là pour éviter que des applications tierces s'incrustent en arrière-plan lorsqu'on installe un logiciel. Il peut évidemment s'agir d'un adware, mais aussi de plus en plus souvent d'un logiciel antivirus ou d'un cryptomineur. En clair, ce ne sont pas forcément des malwares, mais ils peuvent ralentir le PC, et ils ne sont pas indispensables.
Par défaut, ce nouveau type de protection ne sera pas actif, et il faudra donc l'activer dans les options Sécurité Windows, puis en accédant à Contrôle des applications et du navigateur. Il faudra alors activer Blocage d'applications potentiellement indésirables puis sélectionner Bloquer les applications et/ou Bloquer les téléchargements. La différence entre les deux ? Lorsqu'on choisit de bloquer le téléchargement, c'est Microsoft Edge qui s'en charge.