"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Brancher son smartphone sur une borne de rechargement en libre-service peut compromettre sa sécurité


"Évitez d’utiliser les stations de chargement gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Des acteurs mal intentionnés parviennent à utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants ou espions dans les appareils branchés. Transportez votre propre chargeur et port USB, et utilisez des prises électriques de secteur à la place." C’est le message publié sur Twitter par le bureau du FBI de Denver le 6 avril et rapporté par CNBC.

"Juice jacking"

Sur son site, le FBI met en garde contre l'utilisation de telles bornes qui proposent de brancher son smartphone ou sa tablette à un câble déjà installé. Les services de renseignement intérieur américains ne citent pas de cas spécifiques, ce message étant simplement préventif.

Depuis 2021, la Commission fédérale des communications américaine prévient aussi des risques de "juice jacking", un type de cyberattaque visant un appareil branché sur un port de rechargement de batterie. Car celui-ci peut servir autant à recharger l'appareil qu'à transférer des données via un port USB.

Et ces ports peuvent également transmettre des virus qui siphonnent les noms d'utilisateurs, mots de passe et autres informations sensibles.

A noter que des données peuvent être transmises même lorsque le téléphone est branché en mode "charge seule".

Lucie Lequier

bfmtv.com