"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Le S4: nouvelle étoile dans la galaxie Android


Le dernier fleuron de Samsung est commercialisé en Suisse depuis moins d’une semaine. Peut-on le considérer comme le meilleur smartphone Android du marché?


Présenté lors d’un grand show à l’américaine à New York, à la mi-mars, et officiellement lancé en Suisse la semaine dernière, le Samsung Galaxy S4 ambitionne de réitérer le succès de son prédécesseur, le Galaxy S3. Ce dernier a boosté les bénéfices du numéro un mondial des téléphones portables, au premier trimestre 2013, en se vendant au total à quelque 60 millions d’exemplaires depuis son lancement en mai 2012. Pour son nouveau smartphone haut de gamme, Samsung a mis la barre encore plus haut, en espérant en vendre 100 millions d’unités. C’est dire si le géant sud-coréen croit en son potentiel. On ne le mettra pas en doute, après avoir pris en main son nouveau terminal mobile. Ce nouveau venu devra toutefois batailler dur sur un marché des plus concurrentiels, face au Sony Xperia Z ou au HTC One, pour ne citer que les rivaux sous Android.

Un design dans la lignée du S3

Ce n’est pas en matière de design que le Galaxy S4 va se distinguer et innover. Dans la lignée du Galaxy S3, l’appareil reprend globalement les formes de son prédécesseur. On retrouve ainsi les boutons de volume et d’allumage aux mêmes endroits, ainsi que le bouton du menu sur le bas de la façade avant, avec de chaque côté deux touches rétro-éclairées. Le port micro USB pour la recharge est aussi là. Samsung a par contre réussi avec habileté à agrandir l’écran pour un même encombrement. La diagonale est en effet passée de 4,8 à 5 pouces, alors que l'épaisseur s’est légèrement affinée. En matière de poids, le Galaxy S4 et ses 130 grammes est aussi un peu plus léger que le S3 et ses 3 grammes supplémentaires. Le tout assure une bonne prise en main malgré la taille de l'écran.

Alors que la plupart des concurrents, HTC et Apple en tête, on opté pour une coque en aluminium, Samsung persiste avec une finition plastique pour sa coque arrière amovible en polycarbonate. Dommage pour un appareil de cette qualité. Ce défaut est compensé par une nouvelle texture du plastique avec des lignes entrelacées, qui n’est ma foi pas désagréable à regarder.

Des caractéristiques techniques à la pointe

La matière de la coque est l’une des rares imperfections du smartphone. Car il suffit de passer aux entrailles de l’objet pour se rendre compte qu’il embarque ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché du mobile. Doté d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz (contre, 1,7 GHz pour le HTC One), avec 2 Go de mémoire vive, le S4 a de la puissance à revendre. Et cela se remarque à l'emploi. La fluidité et la réactivité sont bien au rendez-vous. A noter que sur certains marchés (divers opérateurs aux Etats-Unis et en Corée du Sud), le S4 embarque un octa-core Exynos 5 plus puissant. Il n’y pas lieu de le regretter. Le processeur du modèle européen est largement suffisant et, selon certains tests, plus performant que celui du HTC One.

Le S4 reste l’un des seuls appareils haut de gamme doté d’une batterie amovible. Celle-ci dispose d’environ 20% de plus d’autonomie que le précédent modèle (2600 mAh contre 2100 mAh). En ôtant la coque arrière, on remarque également l’emplacement pour la carte microSD, qui permet d’augmenter la capacité de stockage jusqu’à 64 Go (le S4 est disponible en trois versions: 16, 32 ou 64 Go), et celui pour la micro SIM. La compatibilité 4G/LTE, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 ainsi qu’une puce NFC sont aussi de la partie.

Une résolution Full HD

Du côté de l’affichage, on peut dire que «ça en jette». Le magnifique écran 5 pouces Super AMOLED Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels offre une densité de pixels remarquable de 441 ppi. A ce stade, difficile de repérer l’ombre d’un pixel. Des trois concurrents, seul le HTC One fait mieux avec 469 ppi, mais il est doté d’un écran plus petit (4,7 pouces). Et comme le Xperia Z de Sony, le mobile de HTC dispose d’un écran LCD. Le Super AMOLED du S4 offre donc des couleurs plus saturées et éclatantes et des noirs plus intenses.

Samsung a par ailleurs ajouté aux modes d’affichage Dynamique, Standard et Vidéo, le mode Photo professionnelle, qui est censé offrir une image des plus fidèles. De plus, l’écran est protégé contre les rayures et les chocs grâce à la technologie Gorilla Glass 3 et peut être manipulé avec des gants. Et même sans contact tactile du tout!

Au doigt, au geste et à l’oeil

Samsung a en effet sûrement pensé aux situations dans lesquelles l’utilisateur a les mains sales ou mouillées, comme dans la cuisine ou la salle de bain, pour l’une des fonctions innovantes de son nouveau smartphone fer de lance. La dernière version de l’interface TouchWiz de Samsung, qui vient s’ajouter au système Android Jelly Bean 4.2.2 sur lequel tourne le S4, dispose d’une ribambelle de nouvelles fonctionnalités, dont l’option Air Gesture. Elle permet, d’un geste de la main au-dessus de l’appareil, de notamment faire défiler une page web avec le navigateur maison, de passer au titre musical suivant ou encore de répondre à un appel sans toucher l’écran du S4.

Ajoutez à cela l’option bluffante de Défilement intelligent et voici une nouvelle fonction qui servira, soit à épater la galerie, soit à devenir vraiment une option utile au quotidien. C’est selon. Grâce à une reconnaissance du regard, il est en effet possible de faire défiler une page web, simplement en déplaçant son regard vers le haut ou le bas de l’écran. Il faudra par contre rester immobile, incliner légèrement la tête et se trouver dans un environnement suffisamment lumineux pour que cela fonctionne parfaitement.

Le S4 dispose aussi de l’option Air View. Celle-ci reconnaît lorsque le doigt s’approche de l’écran. On peut par exemple afficher le contenu d’un album photo sans l’ouvrir et sans toucher l’écran, ou encore afficher une vignette d’aperçu en déplaçant le doigt au-dessus du curseur de lecture lors du visionnage d’une vidéo. L'option Smart Pause permet quant à elle de mettre en pause une vidéo, lorsque le regard de l’utilisateur se détourne de l’écran. Là encore, les conditions d’utilisation doivent être optimales. Lors de nos tests, elle s’est parfois montrée capricieuse. Notons que toutes ces options peuvent être désactivées facilement dans les paramètres, en faisant défiler son doigt du haut au bas de l’écran.

Un concentré de fonctionnalités

Les sportifs sauront aussi apprécier l’application S Health, qui permet de surveiller sa condition physique, son alimentation et de se donner des objectifs, comme par exemple effectuer 10'000 pas durant la journée. Ceux-ci sont comptés grâce au podomètre implémenté dans le S4. Ce n’est d’ailleurs pas le seul capteur intégré au smartphone. Un baromètre, ainsi qu’un capteur de température et d’humidité ambiante, transforme l’appareil en une véritable petite station météo de poche.

Par ailleurs, en appuyant longuement sur la touche «retour», on peut faire apparaître un menu vertical de raccourcis, déjà disponible sur les Note 2 et Note 8.0. En les faisant glisser sur l’écran il est possible d’afficher deux applications simultanément à l’écran. Pratique pour rédiger un mail tout en consultant une page web, par exemple.

Photo et vidéo

Côté optique, le Galaxy S4 est équipé d’un très bon capteur de 13 Mpx avec flash LED sur la face arrière, qui permet de prendre de belles photos. Un second capteur de 2 Mpx est présent sur la face avant. L’appareil reste un cran en-dessous des autres appareils en basse luminosité mais sait tirer son épingle du jeu dans les autres conditions.

L’application Appareil photo de Samsung offre elle aussi son lot de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple le mode qui permet d’ajouter 9 secondes d’audio à un cliché, la possibilité de prendre deux photos ou vidéos simultanées, de chaque côté de l’appareil, avec l’option Dual Shot, le mode Dramatique qui prend plusieurs prises de vue d’un sujet en mouvement et des les fusionner en une seule image ou encore la fonctionnalité Gomme qui permet de supprimer un objet en mouvement en arrière plan. On laissera les différents utilisateurs juger du niveau «gadget» de chacune de ces options. Et pour ce qui est de la vidéo, le S4 enregistre des séquences en 1080p à 30 images par secondes de très bonne facture.

Notons encore dans le service de messagerie instantanée ChatOn, la possibilité d’effectuer une visioconférence dans laquelle l’utilisateur peut simultanément diffuser les images de l’avant et de l’arrière de l’appareil à son interlocuteur.

Conclusion

Ne rompant pas avec le design du Galaxy S3, le S4 opte à nouveau pour le polycarbonate. On le regrette, malgré la qualité de la matière. L’appareil propose par contre un écran résistant et affiche néanmoins un aspect de qualité supérieure grâce à sa finition. Au final, Samsung a su proposer un smartphone aux caractéristiques techniques dignes d’un appareil haut de gamme.

Truffé de nouvelles fonctionnalités, innovantes, mais parfois peut-être aussi superflues, l’appareil offre toute une série de possibilités en terme de navigation et d’options multimédia qui n’aura pas de difficulté à trouver son public. C’est donc un excellent appareil que met sur le marché le fabricant sud-coréen. Ce n’est pas pour autant qu’il fait mordre la poussière au HTC One sur la ligne d’arrivée. Entre les deux la course à la première place se joue au photo-finish. Quant à Apple, au vu de la concurrence, il devra vraiment savoir innover avec le prochaine version de son iPhone pour rester sur le podium des meilleurs smartphones du marché.