Photos compromettantes sous contrôle
Une app assure prévenir tout partage inopiné d'un cliché «léger» que l'on veut réserver à de rares élu(e)s sur Facebook.
L'application pour iOS Secret.li combine les fonctions d'autodestruction programmées qui existent déjà avec Snapchat avec d'autres garde-fous axés sur la vie privée. En utilisant le service, on détermine non seulement la durée de vie du cliché (1 jour, 1 semaine ou 1 mois), mais aussi qui exactement aura le droit de le voir.
Le processus de partage commence naturellement par le choix de la photo. Ensuite, on pose un filtre de confidentialité, puis fixe la durée de vie du cliché, avant de désigner les amis sur Facebook jugés dignes de confiance pour voir la photo, soit non susceptibles de la transférer à une personne non autorisée.
Deux problèmes principaux
«Les internautes sont soumis à deux problèmes principaux: le volume de plus en plus gigantesque de photographies partagées et des relations numériques de plus en plus complexes entre les gens de leur réseau. Or nous aimons partager les photos dans un contexte particulier tout en ayant à l'esprit une certaine audience», relève la société Secret.li.
Aucune copie de la photo n'est censée être stockée. Dans les faits, comme les détracteurs de Snapchat l'ont démontré, il est toujours difficile d'assurer une sécurité absolue. Et c'est en plus sans compter sur les opportunités de partage sauvage via des captures d'écran volées.