Le jeu de stratégie militaire revient à l'époque de l'Empire romain et offre un péplum virtuel impressionnant. Le plus gros Total War jamais réalisé.
La série Total War a vendu plus de 13 millions d'unités depuis le premier épisode en 1998
En y regardant de plus près, il apparaît naturel que la série Total War s'intéresse aux empereurs romains et à leur soif d'expansion. La référence des jeux de stratégie militaire et politique ne pouvait passer à côté de cette époque riche de guerres épiques et de manoeuvres politiques. Alors, huit ans après un précédent épisode dans les campagnes italiennes, Total War revient à Rome l'ambition décuplée. "Nous avions déjà fait un jeu sur Rome par le passé et c'est le titre dont les joueurs gardent le meilleur souvenir", explique Dom Starr, le responsable de la campagne chez The Creative Assembly. En réalisant la suite du très aimé Total War Rome, sorti en 2004, le studio sait qu'il va faire des heureux. "L'Empire romain est une période familière pour tout le monde. Sans être historiens, les gens connaissent un peu l'histoire de Rome, car ils ont forcément vu des films, des séries, lu des livres sur le sujet...", précise le créatif.
Une carte gigantesque
Sur le papier, Total War Rome 2 fait saliver : le joueur prend le contrôle de l'une des premières superpuissances mondiales dans sa conquête de l'Europe et du bassin méditerranéen. Qu'on se rassure, sur ce qu'on a vu clavier et souris en main, l'expérience promet d'être grandiose. "Nous voulions utiliser tout ce que nous avons appris dans nos précédentes productions, comme Empire, Napoléon ou Shogun, en garder le meilleur et retourner à Rome." Et huit ans plus tard, la puissance et les capacités des machines sont transfigurées, avec un visuel impressionnant avec ces milliers d'unités sur le champ de bataille ou sa carte gigantesque et une fluidité toujours présente. "C'est le plus gros Total War jamais réalisé, confirme Dom Starr. La zone géographique s'étend de l'Espagne à l'Afghanistan et de l'Écosse à la péninsule arabique." Un terrain de jeu qui s'annonce donc démesuré avec ses paysages et ses civilisations très différents. Une variété que l'on ressent au premier coup d'oeil. "Du fait de cette grande carte, nous avons dû créer un certain nombre de factions qui existaient dans le monde." Que l'on se batte contre les Perses, les Macédoniens ou les Byzantins, les troupes seront à chaque fois différentes.
Les joueurs font leur Histoire
Si Total War Rome 2 est un bon moyen de découvrir les peuples antiques, le jeu n'est pas fait pour réviser son histoire. "Le tout début du jeu est basé sur un fait historique précis, il commence en 272 av. J.-C., mais à partir de là, c'est un bac à sable où les joueurs évoluent comme ils en ont envie et font leur propre histoire", déclare Dom Starr. Pour les plus assidus des cours d'Histoire, il sera possible de reconstruire le véritable Empire romain en suivant à la lettre les missions historiques ; pour les autres, l'expansion se fera comme ils le décideront.
D'autant que le jeu peut être vécu dans l'armure d'un des autres peuples disponibles. "Il y a le choix entre neuf civilisations qui ont toute une situation politique et géographique différente. Si Rome sert de point de départ dans le choix de l'époque, toutes les civilisations ont leur intérêt", explique le développeur. Et le plus impressionnant dans ce péplum virtuel, c'est la variété des possibilités offertes aux joueurs, glaive à la main ou poignard dans le dos. Selon son style, il pourra se concentrer sur la gestion d'un Empire et ses manoeuvres politiques en évitant presque le volet de stratégie de militaire sur le terrain. Mais ce serait passer à côté de cette grande opportunité que nous offre Total War Rome de jouer les grandes batailles comme si on y était. Vues du ciel ou caméra sur l'épaule d'un légionnaire, les batailles se vivent dans la peau d'un Imperator qui dirigera ses troupes pour prendre le dessus sur l'adversaire. Et dans cet épisode, l'expansion se fera aussi par la mer. "Si vous voulez profiter à fond de Total War Rome 2, vous devez vous préparer à gérer des villes, à débloquer des progrès technologiques et à gagner des batailles, car Total War est quand même un jeu de guerre où il faut conquérir des territoires." Et essayer de devenir le plus grand empereur que Rome ait connu.
Total War Rome 2 sortira le 3 septembre sur PC.
Mathilde Lizé
lepoint.fr
lepoint.fr