"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

La reconnaissance digitale de l'iPhone 5s déjà hackée ?


Le Chaos Computer Club publie sur son site une vidéo montrant comment des hackers auraient réussi à contourner la reconnaissance digitale du nouvel iPhone. 

Une photographie du doigt a été utilisée pour reproduire l'empreinte digitale. © Capture d'écran/CCC 


Depuis qu'Apple a annoncé que son nouvel iPhone était doté d'un capteur biométrique, un débat agite les technophiles. Alors que la marque à la pomme affirme que TouchID est ultra-sécurisé, les experts doutent de sa fiabilité. À tel point qu'ils n'ont pas attendu la sortie du smartphone pour lancer un concours de piratage invitant à contourner cette technologie et demandant une preuve en vidéo à l'appui.

Les Allemands du Chaos Computer Club (CCC), l'une des principales organisations de hackers en Europe, sont en passe de relever le défi. Le collectif a publié sur son site un texte et une vidéo expliquant comment passer outre la technologie TouchID. "Une photo de l'empreinte digitale de l'utilisateur a suffi à créer un faux doigt", résument-ils. En réalité, une fine couche transparente sur laquelle est imprimée l'empreinte digitale est utilisée en guise de réplique. Apple aurait en fait simplement amélioré la résolution du capteur par rapport aux technologies précédentes. Les hackers ont donc fait de même avec leur photographie et leur impression.


"Complétement stupide"


"Nous espérons que ça mettra fin aux dernières illusions qu'ont les gens sur la reconnaissance digitale. C'est complètement stupide d'utiliser comme clé de sécurité quelque chose que vous ne pouvez pas modifier et que vous laissez partout et tous les jours derrière vous", avance Frank Rieger, porte-parole du CCC.
Si les organisateurs du concours authentifient la vidéo et la méthode, le CCC peut gagner plus de 19 500 dollars, ainsi que des bouteilles d'alcool et... un magazine de charme. Un pot commun alimenté par les internautes a été réalisé pour récompenser les ingénieux gagnants.