La refonte du système d'exploitation mobile d'Apple a introduit de nombreuses nouveautés. Tour d'horizon des trucs et astuces les moins connus.
Parmi les nouvelles fonctions majeures d'iOS 7 figure l'apparition d'un centre de contrôle, inspiré de son rival Android. Il s'affiche en glissant le doigt de bas en haut sur l'écran d'accueil ou sur l'écran verrouillé.
Supprimer les mails
Non, Apple na pas ôté l'option «Supprimer» dans l'application Mail. Le sens du geste à effectuer a simplement été inversé. Pour effacer un message, il faut en effet à présent balayer le doigt horizontalement de droite à gauche et non plus de gauche à droite... Cela permet d'accéder à des options supplémentaires comme répondre, transférer, marquer d'un drapeau, marquer comme non lu, etc.
Afficher l'heure d'un message et l'effacer
En glissant le doigt de droite à gauche dans l'application Messages, on peut désormais afficher l'heure de réception d'un SMS. Vous voulez supprimer un seul ou quelques messages d'une conversation? Double-cliquez ou laissez votre doigt appuyé sur le message en question pour voir s'afficher l'option «Plus».
L'icône de l'Horloge
Avez-vous observé de près la nouvelle icône Horloge? Un détail vous a peut-être échappé: c'est une véritable montre en mouvement dotée d'une trotteuse, une aiguille des secondes qui tourne.
Le niveau à bulle
Plus besoin de télécharger une application tierce pour transformer l'iPhone en un niveau à bulle. La fonction a été intégrée dans l'application Boussole. Une fois lancée, il suffit de balayer vers la gauche pour faire apparaître la seconde page. Autre astuce: en cliquant n'importe où sur l'écran, celui-ci passe du noir au rouge et enregistre la pente désirée. L'écran devient vert lorsque le même niveau est atteint.
Bloquer un contact téléphonique
Dans la liste des contacts de l'application Téléphone, il suffit de se rendre au bas d'une fiche pour trouver l'option «Bloquer ce correspondant». L'utilisateur ne recevra plus d'appels téléphoniques ou d'appels FaceTime, ni de messages de la part de cette personne.
Mettre à jour ses apps automatiquement
L'App Store introduit une nouveauté qui facilite la gestion des mises à jour des applications. Il est possible d'activer leur téléchargement automatique en se rendant dans la section «Téléchargements automatiques» de l'onglet «iTunes Store et App Store» des Réglages. Pour limiter les téléchargements au réseau wi-fi, il conviendra de désactiver l'option «Données cellulaires».
Twitter dans Safari
Si un compte du réseau social a été configuré sur le téléphone, en se rendant dans le navigateur web et en cliquant sur l'icône des signets (celle en forme de livre au bas de l'écran), il est possible d'afficher les tweets dans lesquels des liens ont été partagés.
Le nouveau Spotlight
Pourquoi la recherche Spotlight n'apparaît-elle plus lorsqu'on balaie le doigt de gauche à droite sur l'écran d'accueil? Le moteur de recherche d'apps, contacts, musique, vidéos, e-mails ou encore messages est désormais accessible sur n'importe quelle page d'un simple geste de bas en haut sur l'écran.
Les dossiers illimités
Les boulimiques d'applications pourront les ranger plus facilement. Les dossiers ne sont plus limités à douze apps maximum. Il est désormais possible d'y glisser un nombre illimité de logiciels qui seront eux-mêmes rangés par pages. De quoi faire le ménage sur l'écran d'accueil.
Fermer plusieurs apps en même temps
Le nouveau système multitâches offre la possibilité de fermer plusieurs apps simultanément. Une fois cliqué deux fois sur le bouton principal de l'appareil, il suffit d'effectuer le balayage vers le haut avec trois doigts pour éteindre trois apps en même temps.
Désactiver les animations
iOS 7 a introduit un effet de 3D simulé sur l'écran d'accueil qui fait bouger le fond d'écran. Il est possible de le désactiver en sélectionnant l'option «Réduire les animations» dans la section «Accessibilité» de l'onglet «Général» des Réglages.
Corriger la prononciation de Siri
Outre la possibilité de choisir une voix de femme ou d'homme pour l'assistant virtuel d'Apple, il est aussi désormais possible d'apprendre à Siri à prononcer les noms correctement. Il suffit d'indiquer au système qu'il ne s'agit pas de la bonne prononciation pour activer la fonction d'apprentissage.
Avec sa nouvelle mouture déployée le mois dernier, l’iOS a subi sa plus grosse refonte graphique. L'interface a gagné en couleurs et est devenue plate. Parmi ses nouvelles fonctions majeures figure l'apparition d'un centre de contrôle, inspiré de son rival Android. Il s'affiche en glissant le doigt de bas en haut sur l'écran d'accueil. D'autres sont moins connues de ses utilisateurs. Passage en revue d'une douzaine d'entre elles.