Il n'aura donc fallu que quelques heures à PlayStation pour répondre à Xbox. Alors que les joueurs digèrent les nouvelles consoles et ont encore quelques semaines à attendre avant de découvrir les jeux de 2014, le combat des chiffres qui oppose Microsoft et Sony fait rage. Et au jeu de celui qui aura la plus grosse base installée de consoles au monde, c'est pour l'instant PlayStation qui gagne.
Profitant du CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas, PlayStation a communiqué les chiffres de ventes de sa PS4, soit 4,2 millions de machines entre le lancement de la nouvelle console de Sony et la fin de l'année 2013. La PS4 confirme son excellent démarrage et l'attente qu'elle avait suscitée. Concernant les chiffres purs, la console de Sony semble avoir une nette avance sur son concurrent et ses 3 millions de Xbox One. Sauf que la PS4 est distribuée sur 53 territoires contre seulement 13 pour la console de Microsoft. Une différence à prendre en considération, même si l'essentiel des ventes s'effectue dans les mêmes zones (Europe centrale et Amérique du Nord).
2,31 jeux achetés par PS4
Habituellement dominé par les consoles Xbox, le marché américain attire toutes les attentions. Au vu de ses résultats mondiaux, PlayStation, qui bénéficie d'une aura importante en Europe, semble grignoter du terrain de l'autre côté de l'Atlantique. Pour en être sûr, il faudrait connaître le détail des ventes par zone géographique, ce que se gardent bien de dévoiler les deux constructeurs en pleine opération de communication.
Sony a profité du CES à Las Vegas pour préciser le nombre de jeux PS4 écoulés depuis novembre : 9,7 millions, soit une moyenne de 2,31 jeux par console. Le service en ligne PlayStation + (PS+) connaît lui aussi une explosion de ses abonnements, avec un bond de 90 %. Une conséquence logique, puisque le service payant est devenu obligatoire sur la PS4 pour jouer en ligne.
Le streaming de jeux PS3 arrive... aux États-Unis
PlayStation a également annoncé la mise en place, aux États-Unis seulement pour l'instant, du service PlayStation Now (PS Now) dès cet été. Ce service proposera de jouer, depuis le Cloud en streaming, à des jeux PS3 et PS2, sur les plateformes PS4, PS Vita, les mobiles et tablettes et les télévisions connectées Bravia. Aucune information supplémentaire n'a été communiquée pour l'instant concernant le prix des titres du PS Now, il est juste précisé que les jeux pourront se louer à l'unité ou sous forme d'abonnement. On ne sait pas non plus si ce genre de service sera bientôt porté sur le marché européen.