L'arrivée d'Apple Music le 30 juin prochain sur iOS et à l'automne sur Android a fait réagir l'un de ses concurrents. Google a en effet repensé l'offre de son service de streaming musical Play Music avec une formule gratuite. Seuls quelques mois d'essai gratuit étaient jusqu'ici proposés par le géant du web.
Près d'un an après avoir acheté le site d'écoute en ligne Songza, Google a en effet pensé sa radio en streaming sur le même modèle: écouter de la musique en fonction de ses goûts ou activités du moment avec des chaînes comme «Recevoir des amis à la maison» ou encore «Passez un moment agréable au travail».
La firme de Mountain View a lancé deux offres pour ce service qui, dans l'immédiat, n'est disponible qu'aux Etats-Unis. La première, sans publicité, sera réservée aux abonnés de Google Play, qui payent 9.99 dollars par mois, sans qu'ils aient à payer de frais supplémentaire pour ce service. Les autres internautes qui ne sont pas abonnés à Google Play pourront accéder gratuitement à la même radio mais avec de la publicité. Avec cette nouvelle offre gratuite, le but pour Google est évidemment d'attirer de nouveaux clients payants potentiels.
Ce nouveau service de radio en ligne, qui sera disponible sur les téléphones Android et Apple, viendra concurrencer d'autres radios sur internet comme Pandora ou Sirius XM, mais aussi d'autres services de musique en streaming comme Spotify. Nombreux sont les acteurs qui se disputent le marché ultra-concurrentiel du streaming musical, comme Deezer, Rhapsody, Rdio ou encore Tidal, de la star américaine Jay-Z.
AFP