"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Windows 11 : des images dévoilent son interface repensée

 

Les images du prochain Windows viennent d'être divulguées sur le Web. C'est via Baidu, le moteur de recherche chinois, que les captures d'écran de celui qu'on appelle Windows 11 circulent. On peut y découvrir un nouveau menu démarrer et une nouvelle interface. Ces deux éléments ressemblent beaucoup à ceux utilisés pour les prémices de Windows 10X. Conçue pour les appareils dotés de deux écrans, cette interface n'avait finalement pas été retenue et, après l'abandon de Windows 10X, elle revient avec Windows 11.

Le changement qui frappe le plus se trouve au niveau de la barre des tâches. Ses icônes sont regroupées au centre, ce qui fait penser au fameux dock de macOS. Une nouvelle icône est disponible. Elle s'appelle widgets et pourrait servir à afficher des outils permettant de voir d'un coup d'œil, la météo et d'autres contenus dynamiques. La zone de notification à droite de cette barre bénéficie également d'un nettoyage. Le menu démarrer change aussi d'allure avec l'absence des tuiles dont l'intérêt a toujours été discutable.


Le nouveau bureau de Windows 11 dispose avec les icônes de la barre des tâches centrées et 
des fenêtres dotées de coins légèrement arrondis
© Baidu 



Inspiré de Windows 10X

On trouve dans le menu Démarrer, les applications épinglées, les fichiers les plus récents et l'accès direct au redémarrage ou l'extinction du système. Il reste possible de déplacer l'ensemble des icônes sur la partie gauche de la barre pour retrouver l'ambiance des précédents Windows. Au niveau du design des fenêtres, les coins des menus et des applications s'arrondissent. C'est d'ailleurs le cas pour le menu démarrer.

Pour le moment, il ne s'agit que des premières images et il devrait y avoir certainement plus de changement au programme, mais déjà les différences esthétiques sautent aux yeux. Par ailleurs, la firme serait également en train de remanier sa boutique d'applications Windows afin que les développeurs puissent y intégrer n'importe quelle application compatible avec le système. Il ne faudra pas attendre longtemps pour en savoir plus, puisque Microsoft compte organiser un événement le 24 juin pour dévoiler le nouvel OS.

futura-sciences.com