"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire !" Albert Einstein

Cette application vous alerte chaque fois que votre ordinateur envoie des données à Google

 


Vous êtes curieux de savoir combien d’informations votre ordinateur partage avec Google ? Eh bien, selon cette nouvelle application, c’est beaucoup plus que vous ne le pensiez probablement. Bert Hubert, développeur de PowerDNS et défenseur de la vie privée, a créé ce nouvel outil qui Bip lorsque votre PC envoie des données à Google. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est assez bruyant.

Baptisé Googerteller, il est désormais disponible sur GitHub grâce à Hubert lui-même. Aussi, sur son compte Twitter, le développeur nous permet de jeter un coup d’œil sur le fonctionnement de l’application. Le principe est simple et direct : chaque fois que votre ordinateur envoie des données à Google, lors de l’utilisation du navigateur ou d’une autre application, le programme émet un son.

Pour le tester, Bert Hubert s’est rendu sur les sites web du gouvernement néerlandais. Une fois à l’intérieur, il a essayé de cliquer sur divers liens et aussi de taper sur divers boutons. Le résultat était que, à chacun de ses clics, l’ordinateur a émis un son bref qui vous permet de savoir dans quelle mesure tout ce qui se passe sur votre écran est envoyé à Mountain View.

En outre, l’un des moments les plus intenses pour l’application a été celui où Hubert tapait dans la barre de recherche de Google Chrome. A chaque frappe, l’ordinateur émettait un nouveau son. Il faut s’y attendre en raison du chargement en temps réel des résultats de Google.

C’est ainsi que Googerteller suit la transmission des données à Google.

L’activité que Google est en mesure de suivre s’étend au-delà de ses services. Les plateformes telles que Google Analytics et Google Ads sont présentes sur presque toutes les pages et applications. C’est pourquoi, quoi que vous fassiez sur Internet, il est probable que votre ordinateur envoie vos informations à leurs serveurs. En fait, pour minimiser ce phénomène, des services tels que DuckDuckGo sont recommandés.

Pour travailler, Hubert a utilisé une liste d’adresses IP fournie par Google lui-même. Cela permet à Googerteller de savoir quelles sont les connexions à surveiller. Cependant, le développeur a évité d’inclure l’une des fonctionnalités de Google Cloud.

Le résultat a été assez impressionnant, en fait. Comme vous pouvez vous y attendre, en utilisant Google Chrome, le son de l’application était pratiquement constant sur l’ordinateur d’Hubert. Cependant, il y a une chose qui l’a beaucoup surpris, c’est que la présence de Google était assez forte même en dehors de ses applications. En utilisant des navigateurs tels que Firefox, Hubert a obtenu des résultats pratiquement identiques..

Au-delà des résultats, il a créé Googerteller avec une intention en tête. Comme il l’explique, il souhaite que les utilisateurs soient conscients des données que leurs appareils partagent avec Google. De cette façon, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui se passe, et le pouvoir de décider comment vous voulez que vos informations soient partagées sur l’internet.

Pourquoi l’application sonne-t-elle sur presque tous les sites web de l’internet ?
Alors qu’Hubert était sur le site du gouvernement néerlandais, presque toutes les options sonnaient comme un Googerteller. Chaque menu déroulant et chaque lien semblait envoyer des données directement à Google. Mais pourquoi cela se produit-il ?

Il est probable que cela soit dû aux services de Google Analytics. Après tout, de nombreux propriétaires de sites Web autorisent ce service à recevoir les informations traitées par le site. Ainsi, ils peuvent obtenir des données telles que le territoire des visiteurs, leurs appareils, les pages les plus visitées et des données plus pertinentes.

Comment installer Googerteller sur votre ordinateur

Si vous avez lu ce que Googerteller peut faire, vous voudrez probablement savoir comment le télécharger sur votre ordinateur. Malheureusement, cette application n’est pas disponible pour Windows ou macOS, uniquement sur les systèmes d’exploitation basés sur Linux.

Si vous avez ce dernier système sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant GitHub et télécharger les fichiers pertinents. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions du site Web et vous devriez être opérationnel en quelques minutes.

Cependant, certains ont Ingénierie pour l’exécuter sur des appareils Mac et ont même développé leurs propres versions pour diverses plateformes.

Thomas Dumas